Archives mensuelles : septembre 2021

Nouvelle version disponible pour tous dans le Play Store

 

Bonjour à tous.

Tout d’abord nous tenons à remercier tout les bêta testeurs qui nous ont permis de proposer aujourd’hui cette version considérée comme stable. Un grand merci à tous !

Vous trouverez donc la version 4.0.13-21613 de l’application RNC Mobile Android sur le Play Store Google.

Voici en détail les changements effectués :

Mise à jour de NMcore en v 0.7 (développé par Michal Mroček)
Support LTE 2100mhz
Ajout de nouveaux trophées pour vos tests de débit, à vous de les découvrir !

N’hésitez pas à nous contacter si vous constatez des bugs, il suffit d’envoyer un message privé à @rncmobile sur Twitter ou d’utiliser la messagerie interne de l’application.

Prenez soin de vous et de vos proches et bonne chasse !

Merci à @tomf1zz pour les infographies

 

 

 


 

Observatoire des débits : Zoom sur Paris

 

Iillustration par TomZZ

Nous avons voulu comprendre la situation Parisienne qui semblerait être déficiente à la lecture de quelques articles de presse [ou publi-rédactionnels]. Pour éviter les biais occasionnés par le seul recours à des valeurs moyennes, nous nous sommes appuyés sur le profil des débits déjà utilisé dans le cadre de notre observatoire des débits.

Il est en effet assez risqué de se forger  un avis pertinent sur une valeur moyenne qui agrège des situations extrêmement hétérogènes (indoor/outdoor, espaces dégagés ou non surtout en centre-ville très dense) et, ce, dans des proportions incontrôlables. Le profil de débits, en revanche, offre l’avantage de mettre en évidence la situation réelle dans tout le spectre des débits (de 0 à 1 Gbps)

Avec cette méthode, il apparaît que la situation Parisienne (bleu clair) colle de très près à la situation nationale (bleu foncé) pour les mesures de débit les plus faibles (moins de 75 Mbps : 25% des tests dans les deux cas).

En revanche, dès lors que l’on se dirige vers la médiane (50% des tests), le débit passe de 165,5 Mbps en national à 261 Mbps à Paris. Cette évolution traduit la plus grande proportion de sites équipés en 3,5 GHz à Paris (voir Note en bas de page). La progression est ainsi d’un facteur 1,58 entre les 2.

Au-delà de la médiane, le troisième quartile (75% des tests les plus faibles) passe de 301,1 à 447,4 Mbps, soit un écart de près de 150 Mbps. Pour les meilleurs speedtests (10% des cas), le seuil passe de 478 à 670 Mbps, soit un écart de près de 200 Mbps.


Un autre éclairage permet aussi de visualiser la différence de situation de Paris et de l’ensemble de la métropole en adoptant un découpage par tranche de débit.


Les tests de débits supérieurs à 400 Mbps (impliquant la présence de la bande 3,5 GHz sur le site mesuré) passent de 16,5% à 31,3%.


La base des speedtests collectés par la communauté des Freenautes confirme le niveau de progression annoncé par Freemobile et contredit formellement les assertions selon lesquelles il ne développerait que peu de sites équipés en fréquence 3,5 GHz.

Note : A Paris,  37% des sites sont techniquement opérationnel en 3,5 GHz : 75/202) au 10/09/2021. En métropole, le taux d’équipement en bande haute des sites actifs en 5G n’est que de 13,7% : 1575/11450).

P.S. : L’échantillon utilisé est une extraction des 851 mesures de débit réalisées jusqu’au 14 septembre 12 h à partir d’un site de radiocommunication Freemobile établi à Paris (le TAC commence par 75). Une quarantaine de mesures a été effectuée à partir d’une commune voisine (la distance au site peut aller jusqu’à 4 km d’après le paramètre TA). Les 851 mesures portent sur 128 sites différents et ont été réalisées par une cinquantaine d’utilisateurs. Les mesures sont effectuées en multi-thread (de 4 à 20 threads). Les deux-tiers des tests portent sur une durée de 10 s.

@vachegti & @fr33mobile


 

L’observatoire des débits RNC Mobile (Août 2021)

 

Bonjour à tous, nous espérons que vous allez bien.

C’est la rentrée et François est sur le pied de guerre !

Revigoré par les vacances,  il vous a concocté le tout nouvel observatoire des débits grâce à vos nombreux tests de débit (merci infiniment pour votre participation !).

On y retrouvera entre autre des graphiques actualisés montrant la part des tests réalisés en 5G, ou encore la répartition des mesures de débits descendants en 5G et bien sûr des explications de notre statisticien.

> Bonne lecture ! <<